Friday, December 26, 2014

Pensées et tulipes

Pour cette peinture j'ai choisi un ensemble d'images autour du bleu, jaune et rouge! 
Le début: ensemble de fleurs bleu / orange sur la partie inférieure de la feuille.

En suite, je trouvais intéressant d'explorer le contraste entre les fleurs de petite taille,  et des grandes tulipes.

Bonne Année à tous!

Pensées bleues et tulipes, 35cmx50cm, aquarelle




Sunday, December 21, 2014

Friday, December 12, 2014

Pensées à l'aquarelle

Ici j’ai travaillée sur une seule photo, il s’agit d’une photo qui me plaisait beaucoup par son contraste entre les rouges-brique et les bleus-violets. J’ai commencé par dessiner les fleurs en une composition qui finalement a rempli ma feuille de pensées.


Pensées rouges et bleus, 30cmx40cm, aquarelle.

Ce qui m’a surprise, c’est l’évolution dans ma sensation de peindre et la différence entre le début et la fin. Au début ma main était dure (même si ce n’est pas la première fois que je peins ces fleurs), le pinceau lourd pour calculer la quantité de pigment, les nuances difficiles à trouver dans la palette. Par contre, à la fin, après avoir peint beaucoup de pensées (22 plus exactement), j’avais vraiment la sensation qu’elles se peignaient toutes seules. C’est incroyable combien nous pouvons changer et apprendre avec la pratique!

Sunday, December 7, 2014

Un Projet fleuri

Cette année a été pour moi pleine de mouvement, de changements, de voyages. C’était extraordinaire comme expérience vivante, mais avec tout ce mouvement je me suis sentie éparpillée.




 Je n’ai certainement pas manqué d’inspiration, au contraire trop de belles images, trop de d’immensité. Je voulais tout faire en même temps. D’habitude je me laissais inspirer par une ou plusieurs images de ma collection de photos au hasard mais depuis quelque temps j’ai senti le besoin de me concentrer sur un projet. Emportée dans ma coquille de noix dans le courant j’ai voulu commencer à apprendre à naviguer.

  

Depuis quelques semaines, je me suis engagée dans un nouveau projet. Il s’agit de faire de peintures à l’aquarelle de toute ma collection de photos de fleurs (qui contient plus de 4500 photos et que j’ai construite pendant des années). Au début, j'avais pensé faire un carnet de croquis, quelque chose de suivi, visant la liberté, mais finalement j’ai opté pour des peintures plus travaillées.



Il y a plusieurs éléments en jeu, en premier lieu c’est une question globale : travailler à partir des images telles quelles plutôt que d’imaginer quelque chose. Donc, suivant cette approche, il faut déterminer quelles images sont utilisables comme modèle, quelques fois je voulais utiliser des images qui en fait sont pas assez définies ou qui n'ont pas un bon point de vue, donc j’ai dû y renoncer. 






Je me dis « je les dessinerai toutes », (toutes celles qui soient visibles et qui me plaisent) c’est juste une question de temps (combien ?).  Cette approche amène une dimension de surprise  et m’oblige à dessiner des choses que je n’aurais pas choisies forcement mais c’est aussi intéressant.



Et puis, il y a le thème de la fragmentation, ou du travail à partir de fragments (chaque photo est un fragment, ce n’est pas comme travailler d’après nature). L’aquarelle botanique produit cet effet aussi, à cause du fond blanc (qui me fait penser à la peinture zen) cela me plaît  mais c’est difficile de trouver une unité. J’ai décidé que la fragmentation fait partie de ce projet et donc les images que je produis dans ce cadre sont des rassemblements volontaires d’éléments vus ici et là. On sort d’un espace cohérent ou réaliste. Il y a une dimension de documentaire, faisant un inventaire infini qui fait se croiser des choses que j’ai vues. Un laboratoire d’images.



Tuesday, October 21, 2014

Une esquisse: Roses


Parfois une esquisse nous permet de lâcher prise et simplement trouver le centre, quand cela se produit c'est un moment important, c'est une expérience de plénitude au-delà du résultat.
Quelques fois aussi cela peut donner un résultat plus vivant que des oeuvres plus travaillées, .
Quand cela m'arrive j'essaye de garder cette sensation et de m'en souvenir aussi longtemps que possible.
Voici donc une esquisse…

50cmx70cm




























Friday, September 19, 2014

Giverny et Dahlias à l'aquarelle

C'est la fin de l'été, la période des dahlias. Dernièrement, j'ai été à Paris et j'ai visité le jardin des plantes. Il y avait toute une partie du jardin dédiée aux dahlias.
Jardin des plantes, Paris
J'ai aussi fait un tour à Giverny, dans le jardin de Monet, ce qui était très émouvant. Le jardin est magnifique et c'était aussi plein de dahlias de toutes sortes.



Maison de Monet à Giverny




Et le jardin d'eau...




L'année passée à cette même époque j'ai visité une autre exposition de dahlias en Suisse. A chaque fois, j'ai photographié les fleurs, en faisant un inventaire des variétés pour mes aquarelles. Voici une partie du travail que j'ai fait d'après ces photos.


Détail

Détail

Dahlias, aquarelle, 36cmx41cm


Dahlias rouges, aquarelle, 36cmx51cm



Friday, September 5, 2014

Wednesday, May 21, 2014

Pensées

Cette peinture est basée sur l'idée d'un mandala (composition en cercle) de pensées dans les tons bleus. En chemin, j'ai eu envie d'ajouter une fleur rouge au centre comme une touche insolite et vivifiante.


Le processus créatif de ce genre de peinture "accumulative", ou qui juxtapose des petits éléments, permet de peindre un petit peu chaque jour et d'arriver à un résultat qui est plus que la somme de toutes les parties! 




Quelques pensées

Pensées, aquarelle, 40cmx40cm


Friday, March 21, 2014

Printemps: fleurs de cerisier à l'aquarelle

Pour fêter la lumière qui revient, voici des fleurs de cerisier, ce sont des premiers arbres à fleurir et ils sont comme un songe fait réalité. Ces fleurs délicates et pétillantes nous réveillent... à la vie. Cette oeuvre me plaît particulièrement par sa composition asymétrique.
Primavera: flores de cerezo a la acuarela.
Para festejar la luz que vuelve (en el hemisferio norte) aquí les presento unas flores de cerezo, que son de los primeros árboles en florecer y son como un sueño hecho realidad. Estas flores delicadas y burbujeantes nos despiertan… a la vida. Esta obra me gusta particularmente por su composición asimétrica.  

Fleurs de cérisier, 40cmx20cm
Une photo prise pendant une promenade de l'année passée: la vie en rose!
Una foto tomada durante un paseo el año pasado: la vie en rose!

Tuesday, March 4, 2014

Feuilles d'automne

L'automne passé je me suis beaucoup intéressée aux feuilles tombées des arbres qui, avec tous les changements de ton, nous donnent à voir un de plus beaux moments de l'année. J'en ai ramassée quelques unes qui me plaisaient par leur forme ou couleurs et j'ai fait avec une sorte de mandala nature. 

Hojas de otoño
El otoño pasado, me interesaron mucho las hojas caídas de los arboles que, con los cambios de tonalidad, nos muestran uno de los espectáculos más hermosos del año. Recogí algunas que me gustaban por los colores o formas e hice una especie de mandala natural. 



Mandala d'automne, 50cmx50cm



Tuesday, February 18, 2014

Fleurs à l'aquarelle: coquelicots et bleuets.

Flores en acuarela: Amapolas y azulejos

J'ai envie de partager ici le travail que je fais sur le thème des fleurs à l'aquarelle. C'est une expérience très belle: observer et étudier les formes naturelles ainsi que les couleurs, toujours surprenantes, et les traduire en peinture, suivant une certaine inspiration qui nous invite à parcourir un chemin singulier.

Quisiera compartir aqui el trabajo que hago en acuarela sobre el tema de las flores. Es una experiencia hermosa: observar y estudiar las formas naturales, también los colores siempre sorprendentes, y traducirlos en pintura, siguiendo la inspiración que nos invita a recorrer un camino singular.



40cmx20cm Coquelicot
40cmx20cm Bleuets
40cmx20cm Coquelicot et bleuets

Je m'inspire des photos que je fais au cours de mes promenades, par exemple dans ce triptyque,  il s'agit d'un champ de coquelicots et bleuets que j'ai vu à Ouchy, au bord du Lac Léman. 
Me inspiro de las fotos de flores que saco durante mis paseos, por ejemplo en este triptico se trata de un campo de amapolas qui vi en Ouchy, al borde del lago Lemán.

Coquelicots, Ouchy