jeudi 28 janvier 2016

Un regard en arrière: 2015

2016 est déjà bien commencé mais pendant ces premiers jours de l'année,  j’ai réfléchi encore à 2015 et à toutes les choses que j’ai faites. J’ai eu envie d’avoir une vue d’ensemble du travail accompli. 
Je m’étais proposé de faire un projet qui a duré toute l’année, je l’ai appelé « projet photo » tout simplement parce qu’il s’agissait de peindre d’après mes photos des fleurs. (je l'avais présenté dans un article appelé "un projet fleuri")



J’ai beaucoup bougé au niveau géographique, c’est pourquoi c’était important pour moi d’avoir un projet simple et structuré, dans lequel je ne risque pas trop de perdre le fil, mais dans lequel j’ai quand même un ensemble très varié de modèles. L’idée était de faire quelque chose qui reste près de la réalité, avec un style très libre, je choisis des fragments et je construis des ensembles de fleurs. 


 
Un partie de tout ce que j'ai peint pendant 2015.

 Le résultat en chiffres
50 œuvres qui représentent environs 350 fleurs peintes (et je ne compte pas leurs feuilles).
J’ai réussit à publier assez régulièrement dans le blog (30 articles en 2015) ce qui était aussi un de mes objetifs cette année. Les articles montrent les progrès du projet au cours de l'année.


Le résultat au niveau de l'expérience personnelle
Au long de ce projet, j'ai senti que mon style s’est développé et affirmé, et je pourrais dire que je suis devenue plus familière et confortable avec mon langage ou ma voie/voix. Il s’agit plus de laisser émerger ce qui est,  plutôt  que de «trouver » une manière de faire.
 Des series de fleurs de la même famille sont apparues.


 Le rose est une couleur essentielle dans la peinture des fleurs mais ce n'est pas si facile de rivaliser avec le rose dans la nature! Beaucoup de patience pour peindre en rose.



Le rouge reste ma couleur préférée, j'aime sa puissance et son énergie.

Un objectif de longue durée
C’est surprenant tout ce qu’on peut accomplir en une année même si on n’a pas l’impression d’avancer les choses évoluent d’elles-mêmes et quand je me vois au début de l’année passée et que je compare avec aujourd’hui, le projet est le même mais tout est différent dans mon regard et dans mon ressenti. C’est la première fois que je me fixais un objectif à aussi long terme et cela a été très bénéfique. Dans les moments difficiles, ou de doute, je savais ce que j’avais à faire, le projet était clair et cela m’a soutenue, alors que dans les moments plus tranquilles j’ai pu approfondir ma démarche.

Des circonstances particulières
Ce qui m’impressionne personnellement,  c’est que ce travail je l’ai fait dans différents lieux (différents villes et pays) dans lesquels je ne disposait pas d’atelier mais seulement mon atelier de voyage (boîte d’aquarelles, bloc de papier, lampe pour l’hiver, ordinateur).
Voici différents endroits où j'ai peint, les "tables", avec plus ou moins de place...










L'atelier!



Les perspectives pour cette année 2016
Cette année je veux continuer et je me sens assez confiante pour élargir le projet en intégrant d’autres images que les miennes comme modèle. 
En cet début d’année, j’ai créé un compte instagram dans lequel je partage des photos de mon travail, je trouve que c’est un outil différent (plus dynamique) que le blog pour participer dans un réseau social. C’est un peu étrange d’avoir un blog, une page facebook et un compte instagram, mais c’est la réalité de notre temps et je trouve que cela me permet de montrer mon travail sans être contrainte d’être dans un endroit particulier.

J'espère que tout cela vous a intéressé et bonne année 2016 pour tous!

3 commentaires:

  1. Magnifique. Ce serait-bien d'avoir le nom des villes en dessous des photos des tables de travail. Et aussi peut-on se procurer tes toiles? merci et bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai pas fait des photos de tous les endroits où j'ai travillé (j'y penserai pour l'année prochaine) mais je suis passé par Lausanne, Zurich, Paris, Buenos Aires, Madrid, Uzès, plusieurs fois! Il est posible d'acheter les peintures, on peut m'écrire à irinasperanza@yahoo.fr. Bises!

      Supprimer
  2. Tant de beauté ! Je ne peux pas croire que vous avez appris votre auto - vous êtes tellement, tellement de talent . J'aimé voir votre studio x

    RépondreSupprimer