Tuesday, October 3, 2017

Expo Outremer

L'association Metisarte a organisé un festival d'art social à Lausanne. J'ai participé avec d'autres artistes à l'exposition "Outremer" dans le cadre de ce festival. 
Les dessins et aquarelles que j'ai présenté sont basées sur mon expérience de migrante, et celle de ma famille: trois générations de femmes qui font l’aller retour entre l’Europe et l’Argentine. 
Les images évoquent cette traversée et le bouleversement qu'elle provoque. L’espace devient reversible ou double en quelque sorte, pendant qu’on est « ici », on est aussi dans un rapport avec « là-bas » , toujours outremer, peu importe de quel côté on se trouve. 

L'œuvre la plus symbolique est ce cœur ailé, tatué par la vie qui est toujours entre deux pôles, dans un espace particulier et flottant. 



J'ai aussi été inspirée par ce moment de la traversée de l'océan, et le fait de devoir mettre toute une vie dans une valise. J'ai aussi réfléchit sur le parallèle entre le voyage qu'à fait mon arrière grand-mère (dont j'ai dessiné le portrait) entre l'Italie et l'Argentine, et celui de ma mère et moi, entre l'Argentine et la Suisse.










Les fleurs d'Argentine et de Suisse évoquent également cette double identité.









No comments:

Post a Comment